Glossaires et outils théoriques pour l’analyse des arts visuels et des œuvres littéraires [Ressources Pédagogiques]

Il est nécessaire, afin de bien valider ce cours, d’avoir une bonne connaissance des principaux courants littéraires de l’histoire, ainsi que de maîtriser les plus importants outils théoriques dans le domaine de la critique littéraire et des arts visuels. Pour aider les étudiant-e-s à se familiariser avec l’analyse des œuvres d’art et avec la critique littéraire, voici quelques éléments.

Toutefois, les ressources suivantes ne représentent qu’une brève introduction pour ce sujet tellement vaste. Il est fort souhaitable de consulter des bons manuels pour approfondir les arguments traités.

  1. Un glossaire synthétique concernant les arts visuels et plastiques.
  2. Un lexique approfondi concernant les arts visuels et plastiques.
  3. Un lexique approfondi concernant la critique littéraire (en ligne).
  4. Pour avoir une idée générale sur les principaux courants littéraires de l’histoire, il est indispensable de bien lire ce tableau récapitulatif. Pour réviser, vous pouvez bien utiliser cette vidéo de 11 min, produite par Athilezar Studio : Les Mouvements Littéraires (De l’Humanisme au Nouveau Roman).
  5. Pour approfondir, il est vivement conseillé de lire cette fiche décrivant les principaux courants littéraires du XXème siècle.

Riccardo Raimondo

Igne Natura Renovata Integra

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *